Calorifugeage : quels tuyaux isoler et pourquoi ?

Le calorifugeage est une technique qui consiste à isoler les tuyauteries et les canalisations de chauffage dans le but de réduire les déperditions de chaleur. Cette technique est très utilisée dans le cadre des nouvelles constructions et des rénovations.

 

Pourquoi faut-il isoler les tuyaux de chauffage ?

 

L’isolation thermique des tuyaux de chauffage est un excellent moyen d’optimiser les économies d’énergie. Il faut noter que l’eau perd près de 20 % de ses calories lorsqu’elle transite entre la chaudière et les radiateurs. C’est de là que découle l’importance de réaliser un calorifugeage des tuyaux, tout spécialement lorsqu’ils doivent passer dans des pièces froides à l’exemple du cellier, du sous-sol ou de la buanderie.

 

Au contact de l’air, l’eau qui circule à travers les tuyaux se refroidit. Lorsqu’elle arrive à destination, le générateur de chauffage doit fonctionner à plein régime pour réchauffer l’eau. L’utilisateur devra encore attendre et faire couler de l’eau pour qu’elle puisse chauffer. Cela n’occasionne que des pertes de temps et d’énergie.

 

Ce qu’il faut savoir sur le calorifugeage

Il tient de noter que le calorifugeage se fait sur toute la longueur de la canalisation. Il faut éviter d’isoler les tuyaux d’eau chaude et les tuyaux d’eau froide dans une même gaine, car les tuyaux d’eau froide vont refroidir l’eau qui circule dans les tuyaux d’eau chaude. Cela rendra le calorifugeage vain. Afin de favoriser le phénomène de condensation dans l’isolant, il est utile d’y développer des bactéries à l’exemple de la légionnelle.

 

Certes, le calorifugeage est une technique qui permet de limiter les pertes de chaleur. Néanmoins, elle contribue également à faire baisser les bruits parasites qui émanent de ces mêmes tuyaux. La technique possède alors une double utilisation. Par ailleurs, le calorifugeage est une technique qui se veut très abordable.

 

Quelles sont les différentes solutions d’isolation de tuyaux ?

 

Différentes solutions permettent de réaliser un calorifugeage. Pour calfeutrer les tuyaux, on a l’habitude d’utiliser une bande isolante qui se présente sous la forme d’un rouleau. Cette solution est la plus facile à mettre œuvre, mais elle est sans doute la moins efficace. La bande isolante est parfaite pour isoler les tuyaux difficiles d’accès.

 

Les usagers qui sont à la recherche d’une solution plus spécifique peuvent utiliser les manchons rigides qui se déclinent en plusieurs matériaux. Les matériaux les plus plébiscités sont le polyéthylène qui est souple mais rigide, la laine minérale qui est thermiquement très performante et l’élastomère qui est parfait pour les sections droites ou en courbe.

 

La durée d’un chantier de calorifugeage est relative à la longueur des tuyaux et à la configuration du terrain. Bien entendu, il faut plus de temps pour les endroits qui sont difficiles d’accès.