Bien choisir ses dragées

Que ce soit pour les mariages, les baptêmes ou les communions, les dragées sont très appréciées. Vous souhaitez en offrir à vos proches ? Découvrez les origines de cette sucrerie incontournable et qui est offerte lors des cérémonies. Découvrez surtout comment les choisir.

Petite histoire de la dragée

L’histoire de la dragée remonte en l’an 1220. C’est un apothicaire de Verdun qui était chargé de la commercialisation de ces amandes. Par la suite, il décida de faciliter leur conservation et leur transport en les enrobant de sucre et de miel. À cette époque, seuls les apothicaires étaient autorités à vendre du sucre. Par la suite, une loi va étendre ce droit aux confiseurs et le miel d’enrobage fut progressivement remplacé par le sucre de canne dont la cuisson permettait une enveloppe plus lisse et dure.

Dans sa forme classique, la dragée se compose d’une amande enveloppée d’une fine couche de gomme arabique puis recouverte par un sirop de sucre, cette fois-ci moins concentrée. Par la suite, on y applique un blanchiment et un lissage afin de lui donner cet aspect en porcelaine qu’on lui connait.

Initialement proposée à la vente pour ses vertus digestives, pour l’amélioration de l’haleine et même pour booster la fertilité, la dragées aix en provence est devenue une sucrerie très appréciée dans les cérémonies de mariage et de baptême. Aujourd’hui, on peut dire qu’elle s’est même imposée lors des mariages et des baptêmes.

Comment choisir ses dragées ?

Depuis leurs origines, les dragées sont présentées sous divers couleurs.
Pour bien choisir ses dragées, il faut d’abord s’interroger sur la couleur. En effet, chaque évènement dispose de ses propres codes en matière de dragées. En ce sens, les dragées roses et bleues sont le plus souvent offertes lors des baptêmes. Cependant, il est possible de choisir la couleur de vos dragées en fonction du thème de votre événement.

Ensuite, il faudra s’interroger sur la garniture de dragées à choisir. En ce sens, l’amande demeure la référence de la dragée aix en provence, mais il est possible de la garnir de chocolat. Vous pouvez aussi opter pour des garnissages plus atypiques. Prenez toutefois la peine d’en informer vos invités afin d’éviter les mauvaises surprises.

Enfin, en ce qui concerne la qualité, il faut savoir que toutes les dragées ne se valent pas. Les meilleures variétés sont souvent produites en Espagne et en Italie et sont très appréciées par leur forme et leur taille généreuse.