Arles, un garage pour éviter que les chômeurs restent en rade

L’entretien d’une voiture est un véritable gouffre financier et tous les automobilistes peuvent en témoigner. Du coup, ceux qui n’ont pas les moyens d’entretenir convenablement leur voiture sont obligés de laisser leur véhicule se dégrader au fil du temps avec tous les risques liés à la sécurité. Face à ce constat, un garage solidaire a été créé dans le nord de la ville d’Arles. L’objectif, c’est d’offrir aux demandeurs d’emploi une activité et aux automobilistes la possibilité de faire réparer leurs voitures à prix nettement plus avantageux que ceux qui sont appliqués dans les garages classiques.

Pas de maintenance, uniquement de la réparation

L’enjeu de la mise en place de ce garage, c’est d’améliorer la sécurité des automobilistes en leur offrant un service de réparation à moindre coût. Désormais, aucun automobiliste ne pourra se reprocher de ne pas avoir réparé à temps une panne minime. On peut dire que ce genre d’initiatives est assez rare en France. On retrouve seulement un garage Istres et un autre à La Ciotat. La main d’œuvre y est facturée à 18 euros de l’heure contre 40 ou 60 euros dans un garage classique. Pour les pièces détachées, elles sont vendues 5% plus cher que leur prix réel. Toutefois, il faut savoir que le garage ne propose pas de la maintenance, mais uniquement des services de réparation.

Des prix possibles grâce au soutien de la région PACA

L’application de ces tarifs très avantageux a été possible grâce au soutien de la région PACA et de la fondation Peugeot. Dès lors, il est possible pour chaque mécanicien au chômage de trouver un travail que l’on peut considérer comme intérimaire en attendant d’avoir un véritable garage. Ce garage n’est sans doute pas comme les autres et cherche avant tout à mettre l’humain en avant dans un contexte de crise. Toutefois, on ne peut bénéficier de ses services que dans le cadre d’un interlocuteur du garage (assistante sociale ou Pole Emploi).

Une initiative à saluer

La reprise économique est certes au rendez-vous. Cependant, beaucoup personnes ont encore du mal à couvrir certains de leurs frais mensuels, notamment leurs urgences automobiles. Le rôle de ce garage Istres, c’est de permettre à tout un chacun de bénéficier d’un service de réparation et de remise en état à un prix très compétitif, bien moins cher que dans un garage classique. Une véritable aubaine pour les automobilistes de la zone.